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Microbes: mettez-vous à l

Publié dans la catégorie Des maux et des douleurs       
Microbes: mettez-vous à l

Un bon système immunitaire est indispensable pour une bonne santé. Une alimentation équilibrée, certains nutriments et certaines plantes sont connues pour soutenir et renforcer notre système immunitaire. Suivez nos conseils pour conserver votre énergie et musclez votre système immunitaire!

Incontournable, la vitamine C

C’est par excellence la vitamine des défenses immunitaires. Et alors que l’été est déjà loin avec son cortège de fruits savoureux, les manques en cette vitamine prennent de plus en plus d’importance. Comment atteindre la dose de 200mg de vitamine C quotidienne, qui est la dose «optimale» recommandée? Manger des fruits et des légumes en quantité suffisante. Très sensible à la chaleur, la vitamine C se trouve surtout dans les fruits et légumes crus ou très peu cuits. Régalez-vous d’acérola, de goyave, d’agrumes (citron, orange, clémentine), de kiwi, de fruits à baies rouges ou violettes (cassis, fraise, myrtille, mûre). Les légumes comme les poivrons, les piments mais aussi les choux, les navets, le fenouil, les épinards, l’oseille, la mâche, le cresson et les herbes fraîches (persil, coriandre, ciboulette, thym) en sont d’excellentes sources. Parallèlement, à l’alimentation, les compléments alimentaires peuvent contribuer à améliorer le statut vitaminique. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.


 

Rehaussez votre taux de vitamine D

On le sait, la vitamine D est bonne pour les os, mais elle fait aussi l’objet d’importantes recherches qui ne se cantonnent plus uniquement à notre ossature. Il existe aujourd’hui de nombreuses études qui montrent les différentes indications de la vitamine D, notamment son rôle dans le traitement de l’hypertension, dans la prévention des maladies cardiovasculaires et infectieuses, dans la diminution du risque de survenue de certaines maladies auto-immunes, tel le diabète de type 1. Mais la vitamine D est également importante pour l’immunité. C’est en hiver que notre taux de vitamine D est le plus bas et que parfois, un petit coup de pouce serait salutaire pour doper les défenses de l’organisme. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.


 

Zinc et sélénium, indispensables pour notre système de défense

Le zinc est le minéral le plus important pour les défenses anti-infectieuses puisqu’il est notamment nécessaire à la production des anticorps. Les aliments les plus riches en zinc sont les huîtres, les coquillages en général, les germes de blé, le foie (abat), la farine de sésame… des aliments qui ne font pas suffisamment partie de notre alimentation. C’est pour cette raison qu’une supplémentation est souvent nécessaire.

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